Aller au contenu principal
Fermer

Décès de Sala: Cardiff City et le FC Nantes devant le tribunal de commerce
information fournie par AFP 08/12/2025 à 17:09

Un portrait géant de l'attaquant argentin Emiliano Sala et des fleurs devant le stade de La Beaujoire à Nantes, le 5 février 2019, quelques jours après son décès ( AFP / Sebastien SALOM-GOMIS )

Un portrait géant de l'attaquant argentin Emiliano Sala et des fleurs devant le stade de La Beaujoire à Nantes, le 5 février 2019, quelques jours après son décès ( AFP / Sebastien SALOM-GOMIS )

Les avocats de Cardiff City et du FC Nantes plaident lundi après-midi à Nantes sur le contentieux financier qui oppose les deux clubs après la mort du footballeur argentin Emiliano Sala en 2019.

L'attaquant, âgé de 28 ans, avait péri dans un accident d'avion au-dessus de la Manche en janvier 2019 alors qu'il rejoignait Cardiff City, où il avait été transféré depuis le FC Nantes. Il n'avait pas eu le temps de jouer avec son nouveau club.

Le club gallois a saisi le tribunal de commerce de Nantes en 2023 pour réclamer réparation au titre des pertes de revenus et autres préjudices subis par le club en raison du décès du joueur.

L'audience s'est ouverte lundi après-midi en présence des avocats des deux parties, qui doivent plaider en fin de journée.

"Cette audience marque une nouvelle étape vers la révélation de la vérité sur cette affaire et pour le renforcement de la responsabilité dans le monde du football. Cette affaire ne vise pas à nuire au football: elle vise à protéger son intégrité", avait déclaré en amont de l'audience le Cardiff City Football Club (CCFC).

Cardiff City défend que le FC Nantes était, via l'intermédiaire Willie McKay, le commanditaire du vol privé à bord duquel le footballeur avait pris place et que, si le transfert était effectif au moment de l'accident selon le Tribunal arbitral du sport (TAS), c'est l'organisation de ce vol qui est en cause.

Après une analyse menée par un expert mandaté par Cardiff City, le club avait chiffré son préjudice à plus de 120 millions d'euros.

De son côté, le FC Nantes conteste "l'existence d'une faute, un lien de causalité entre les hypothétiques fautes et le préjudice, et ensuite le préjudice", a affirmé avant l'audience l'entourage de Waldemar Kita, président du FCN.

Le club, ajoute-t-on de même source, "ne doute pas que les demandes de Cardiff seront purement et simplement rejetées, à l'image de toutes les autres".

Dans une autre procédure liée au contentieux entre les deux clubs, le Tribunal arbitral du sport a estimé en 2022 que le transfert du joueur était bien finalisé au moment de sa mort.

En 2023, le tribunal du football de la Fédération internationale (Fifa) avait ordonné à Cardiff de régler au FC Nantes le solde du transfert du joueur argentin, soit à l'époque un peu plus de 11 millions d'euros sur un total de 17 millions.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Salah à Liverpool : le poids du Mo
    information fournie par So Foot 08.12.2025 18:43 

    Pas titulaire lors des trois derniers matchs de Liverpool et resté sur le banc lors du nul contre Leeds ce week-end, Mohamed Salah a vidé son sac devant la presse. Est-ce que l'on reverra le Pharaon sous le maillot red ? Il a en tout cas été écarté du groupe pour ... Lire la suite

  • Paris devra-t-il encore faire sans Dembélé ?
    information fournie par So Foot 08.12.2025 18:39 

    Si on parle de saison blanche, ce n’est pas pour parler de ski. Selon les informations du Parisien , Ousmane Dembélé ne devrait pas prendre part au prochain match du Paris Saint-Germain, prévu mercredi du côté de Bilbao , pour le compte de la 6 e journée de Ligue ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 08.12.2025 18:31 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé sans direction dans un climat de prudence avant la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) plus tard cette semaine et alors que la hausse des rendements obligataires a pesé sur les marchés d'actions. ... Lire la suite

  • La ministre française de l'Agriculture, Annie Genevard, lors d'un discours sur la souveraineté alimentaire depuis le marché de gros de Rungis (sud de Paris) le 8 décembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 08.12.2025 18:30 

    Dans une France agricole affaiblie, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard a pris un ton martial lundi pour appeler l'ensemble de la chaîne alimentaire "à agir" face à "la guerre agricole" qui "se prépare", en lançant des conférences destinées à définir une ... Lire la suite

Pages les plus populaires